Au Japon de 1978 à 1983 : Conception et Chorégraphie : Shiro Daïmon |
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Extraits de plusieurs spectacles avec Steve Lacy, saxophone soprano,
Yôsuke Yamashita, piano et Masahiko Togashi, percussions Durée : 18 mn |
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Répertoire Danse Contemporaine : Conception et Chorégraphie : Shiro Daïmon |
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Sokkyo - Improvisation en duo avec François Rossé
au piano. Durée : 1 h |
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"Pour le danseur et pour le musicien, l'art de l'improvisation
se négocie avec l'espace et le temps dans le mouvement des mémoires
et des impulsions de l'instant confrontées. Si la musique est un
art s'appuyant sur la matière acoustique, celle-ci est tributaire
du geste et de l'impulsion psychique en amont. En ce sens les deux arts
relèvent de la chorégraphie... l'espace corporel et environnemental
pour le danseur, mais aussi la dimension corporelle dans l'espace instrumental
pour le musicien. Le musicien et le danseur sont donc aptes à pouvoir
produire une véritable fusion, cela a été historiquement
et en maints lieux le cas. L'improvisation est à l'écriture
ce que le liquide peut être au solide. Elle permet aux protagonistes de
s'infiltrer immédiatement dans tous les espaces expressifs impromptus,
elle permet par son adaptabilité immédiate les rencontres les
plus imprévues les plus délicates voire quasiment impossibles
dans le cas de l'exclusivité d'une écriture. Ici l'Orient du Japon se noue avec l'Occident européen. Certes Shiro Daimon, fondamentalement polyculturel, connaît parfaitement les deux mondes. De mon côté, les rencontres avec Olivier Messiaen, Susumu Yoshida et de nombreux musiciens japonais venus étudier en France et depuis mon voyage au Japon il y a quelques années, cette région du monde est très présente en très forte sympathie dans mon esprit. Sokkyo résume tout cela, l'imprévu d'une rencontre active entre deux mondes de mémoires, entre deux arts somme toutes proches. Les extrêmes se touchent, entre les silences dansés et musicaux jusqu'aux culminations des énergies férocement déployées mais l'humour n'est toutefois pas totalement écarté de la dramaturgie non plus. Sokkyo est une sorte de théâtre à vif, à l'échelle humaine jusqu'à sa limite." François Rossé fév. 2008 |
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Mou - La Fleur Création 2006 - Duo avec François Rossé, compositeur et pianiste Durée : 1h10 |
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Pianiste classique, François Rossé, élève de Messian, navigue depuis bientôt trente ans dans le monde de la musique contemporaine, de la composition et de l'improvisation. Dans la création avec Shiro Daïmon il utilise le piano de manière non-conventionnelle et nous fait découvrir ses facettes informelles. Entre les deux artistes c'est une première rencontre étincelante. | |||
Mou le néant, le vide ni amour, ni haine ni espoir, ni désespoir rien, rien, rien et rien le vide parfait, grande tranquillité une fleur éternelle fleurira dans l'espace vide redevenir un artiste débutant... |
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Kou – La Lune Rouge Création 2005 - Duo avec Eric Fischer, compositeur et saxophoniste Durée : 1h10 |
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Dans cette création, inspirée du mythe de Salomé, Shiro Daïmon joue "Onna - La Femme" "L'acteur maîtrise la technique qui rend possible dans la vie fictive d'être une femme; l'homme en effet ne peut jamais l'être dans la vie réelle. Cet univers est théâtral et rituel. Pour arriver au rituel de la nouvelle naissance, je dois passer par le rituel de la mort. C'est un rituel sacré !Le jardin du théâtre en donne merveilleusement la possibilité. Pour moi tout art scénique est un rite." Shiro Daïmon Ce spectacle est une belle représentation du parcours artistique entre Shiro Daïmon et Eric Fischer, qui a commencé en 1989. |
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la lune éclaire le vide le soleil brille la lune froide glace elle montre la vérité de l'amour c'est le vide Kou |
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Shiki – La Neige Création 2004 - Solo Durée : 1h |
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Shiki-La Neige mêle l'audace et l'élégance à la discrétion, déroule un rituel primitif et sophistiqué dont la sauvagerie intime, intacte, avance sous les dehors chatoyants de la haute tradition japonaise qu'est le théâtre nô. Cette cérémonie de mue, dans laquelle l'acteur meurt et se réincarne, passe du masculin au féminin, atteint l'essence de l'humain. | |||
on peut voir on peut toucher froide, chaude que peut-on voir ? |
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Répertoire Danses Traditionnelles du théâtre NO et KABUKI : | |||
Depuis son arrivée en France, Shiro Daïmon cherche à transmettre par ses spectacles de danses traditionnelles du NO et du KABUKI, une meilleure connaissance en France d'une tradition qui a fortement influencé l'histoire du théâtre et de la danse. | |||
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Crédits photos : Agathe Poupeney Jean-Marie Goureau Jean Gros-Abadie Margot Preteceille Arthur Pequin Makiko Kishi
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