Shiro Daïmon - Accueil

Danse d'avant-garde ou de tradition

Association Daïmon Espace
L'Association a été créée en 2000. Elle est un lieu de rencontres et de recherches chorégraphiques et théâtrales entre la France et le Japon et pour contribuer à des échanges artistiques et culturels dans le domaine de la danse et du théâtre.

L' Association programme et diffuse des spectacles d'artistes japonais en Europe et au Japon et les créations de Shiro Daïmon en solo ou avec sa compagnie.

L'Association organise des séries de cours, stages et ateliers intensifs dirigés par des artistes professionnels japonais et occidentaux ainsi que des conférences dansées.

Shiro Daïmon - Photo © Margot Preteceille Shiro Daïmon a depuis son arrivé en France en 1976 le souci de faire se rencontrer les formes traditionnelles et contemporaines de l'art gestuel, dans une confrontation orient-occident.
En 1993/1994 il a organisé pour la première fois à Paris au Théâtre de la Renaissance avec le soutien et la complicité de MARCEL MARCEAU des ateliers et rencontres sur le thème de l'échange des expressions corporelles occidentales et japonaises (NO et KABUKI).

Ensuite de 1995 à 2005 il a organisé la manifestation « 3R – Rencontrer, Rechercher, Réaliser » avec le soutien de la Ville d'OGUNI (Nord du Japon) et l'AFDAS.
En 2000 il s'est installé en Dordogne où il a créé l'association DAIMON ESPACE au Buisson de Cadouin (24480).
Elle a organisé la manifestation de 2000 à 2005 chaque été.

Cette manifestation consistait à organiser un stage de 5 semaines se déroulant en partie en France et en partie à Oguni au Japon. Stages destinés par des professionnels de la danse et du théâtre de toute nationalité. A l'issu du stage un spectacle était présenté avec les élèves et la participation des professeurs.
Ont participé à la manifestation « 3R » des artistes français et étrangers de rénom :
Christine BASTIN, Carlo BOSO, Agnès DUFOUR, Dominique DUPUY, Jean GUIZERIX, Claire HEGGEN, Eric FISCHER, Marcel MARCEAU, Satchie NORO, Steve LACY, Itaru OKI, Wilfriede PIOLET, Ferruccio SOLERI... ainsi que des grands maîtres du théâtre NO et KABUKI.

En même temps, chaque année elle organise le Festival FOEU FORET FESTIVAL (voir PARCOURS) qui a dû s'arrêter, faute de subventions.

Retour en haut de page

Crédits photos : Agathe Poupeney • Jean-Marie Goureau • Jean Gros-Abadie • Margot Preteceille • Arthur Pequin • Makiko Kishi
Joanna Raphael • Anne Nordmann • Maria Bruni • Lionel Nauoj               Site réalisé par Koakiss ©2010